samedi 6 février 2010

Aloa.. non c'est vrai, je suis à Haïti et non pas Tahiti...
Bon à priori mes derniers messages ne sont jamais arrivés.. ou plus tard... on verra !
Donc en résumé, au point de vue foto, il faudra attendre mon retour vu qu'on ne peut pas télécharger grand choses (je saturerai la connection satellite..). J'ai pris maintenant la "direction" de la partie Pérénisation (avec bien sur des urgences entre temps) avec une équipe de 4 personnes (1 chauffeur, 2 techniques et un non spécialisé). On s'occupe plus de la pose de bâches au niveau des bladders (réservoirs plastiques) installés. L'eau en fait n'est pas trop un problème ici, on en trouve assez facilement. C'est plus au niveau de la nourriture et des tentes. Personne ne sait en fait la réelle population d'Haïti : 4, 6 ou 10 millions? Ce que les locaux pensent surtout c'est que le tremblement de terre aura fait sans doute aux alentours de 300 000 morts (à titre de comparaison, le tsunami en a fait 200 à 250 000 sur plusieurs pays) sachant en plus que vues les constructions de fortune qu'ils ont, dès que la pluie arrivera, les maladies seront là (choléra et ses petits copains). Les gens, très croyants, sont plutot passifiques et prennent ce tremblement avec 'zenitude' dans la mesure ou ils le peuvent. Beucoup de gens ont en effet de l'argent et ils avaient un travail et une maison avant. Ils sont plus démunis à ce niveau et on trouve facilement des universitaires ou autre sans emplois. On n'a pas de problèmes de sécurité contrairement à ce que les médias ont tendance à dire. Le fort pourcentage d'enfant est aussi impressionnant!
Enfin bref, voila, mes journées se passent à écouter une radio locale dont les programmation vas de "Capri c'est fini" (spéciale dédicace à ma chérie....!)) à Joe Dassin en passant par Aznavour et bien d'autre!
Le camp de la Croix Rouge grossi de jour en jour et c'est vraiment une sacré organisation!
Je penses que je vais revenir avec quelques kilos de moins vu le rythme (couhé 21h, levé 6h si pas trop d'hélicoptères avant) et travail de 07h - 07h30 à 17h environ (sachant que le camp est fermé à partir de 18h) et la nourriture (en général un gros petit dèj et repas le soir vers 19h chez les italiens : pâtes, pasta et compagnie!
A plus
Winzz

2 commentaires:

  1. Salut mon pote
    Comment ça ils ont pas le Mouv' là bas?? (pas RFI?). Vu les circonstances je ne vais pas te raconter ma semaine de ski avec soleil et poudreuse tous les jours...Ce serai déplacé
    Tu as raison prends les choses en main, on les connait ces italiens :)
    Bon j'espere que ce que tu vois n'est pas trop dur et que tu fais de belles rencontres
    En tout cas Bravo tu es notre héro :)
    Bon courage et à bientôt
    Bises
    Guillaume

    RépondreSupprimer
  2. si il y a RFI donc qq nouvelles en Français !!
    merxi
    Vince

    RépondreSupprimer